lundi 18 février 2013

L'annexe en devenir....


Après avoir rebouché le trou de l'ancienne chaufferie, le terrain est nivelé et fin prêt à recevoir la future annexe.


Pour mémoire, voilà à quoi elle va ressembler à peu près.


Ici, on voit les premiers piquetages du géomètre, avec les marquages au sol pour les futures fondations, sur lesquelles la foreuse va bientôt intervenir. 


POUR TOUTE INFORMATION....

Dans le cadre de la réhabilitation de la future résidence intergénérationnelle, deux accompagnatrices sociales sont à votre écoute :


  • Véronique GIRAUD du cabinet d'études Habitat Etudes Recherche (HER) a pour mission d'accompagner les locataires qui doivent être relogés. En effet, un tiers des logements du bâtiment devant être transformés en T3 senior, un relogement de ces locataires est nécessaire.
  • Gersende BOUTET du cabinet d'études Trajectoires Reflex a pour mission d'accompagner les locataires restant dans leur logement pendant la durée des travaux. Ainsi elle est l'interface entre les habitants de l'immeuble et les entreprises


La maquette prend forme (février 2013)

A mi-février, l'ancien escalier est prêt à être posé... (dans la maquette).
Mais il ne servira plus dans le futur immeuble.


Et voilà l'escalier est posé. Au premier plan de cette photo, on voit déjà le nouveau couloir de la future résidence intergénérationnelle...







Comment les nouvelles fenêtres montent dans les étages...

Les nouvelles fenêtres vont être super... Un seul problème, elles ne passent par l'escalier... Donc il faut avoir recours à d'autres solutions.... Deux ouvriers amènent les fenêtres sur un chariot roulant puis celle ci est hissée à la force des bras le long de la façade jusqu'au balcon concerné.















mercredi 6 février 2013

Tombée de la nuit sur l'intergénérationnel...




Le pignon se modifie pour préparer le chantier de l'extension


Février 2013 : quatre nouvelles fenêtres ont été ouvertes dans les logements pour remplacer celles qui ont été bouchées en pignon sud qui seront masqués par la future extension. En principe une fenêtre devrait encore s'ouvrir au 5ème étage. 



Ici on voit bien les fenêtres murées.... et la trace de l'ancienne cheminée..


Voici une image d'architecte de la future extension


La future extension et la façade ouest new look






Elargissement, le 1er étage se met en place...

Janvier 2013 : ici c'est la construction de la nouvelle entrée du n'°9.  Deux fenêtres ont été ôtées sur la façade dans un des futurs logements seniors. Sur la gauche de la fenêtre de gauche, on aperçoit deux trous. A l'emplacement de ces deux trous sera ouverte la future porte desservant le palier.

NE RATEZ PAS EN FIN DE CET ARTICLE : L'EXTENSION VUE DE L'INTERIEUR



Ici, on devine la configuration de l'élargissement au niveau du 1er étage. le 1er étage n'aura pas de balcon. Donc l'ouverture que l'on aperçoit correspond à l'agrandissement intérieur du logement (2,80 mètre de large)

Sur les poutrelles qui dépassent de ce qui constitue le plafond du 1er étage et le sol du second, va venir se positionner la dalle du balcon du logement du 2ème étage (qui est celui de Jean-Michel...)(voir photo suivante)


La dalle du balcon du 2ème étage est posée et coulée, fils électriques inclus...


Et voilà la future extension vu de l'intérieur. Vite qu'on dresse la table...



Les nouvelles circulations se mettent en place...



Janvier 2013 : voilà la nouvelle cage d'escalier. Il faut imaginer que ces escaliers préfabriqués sont venus se caler au centimètre près dans la cage coulée, elle sur place....


Voilà la fosse du futur nouvel ascenseur qui s'arrêtera à tous les étages...


Voici le nouveau couloir de circulation pour accéder aux logements. Il est récupéré sur la largeur du logement senior (on aperçoit au fond de la photo, la trace de l'ancienne porte d'accès du logement).
A gauche, la nouvelle cloison qui ferme le logement, à droite l'ancienne cage d'ascenseur.