lundi 22 octobre 2012

Que c'est beau une chaufferie... neuve

Parmi tous les travaux prévus, il y en a aussi des "invisibles", en sous-sol. L'ancienne sous-station de la chaufferie a été remplacée par une sous-station toute neuve.

La sous-station de la chaufferie a été réalisée par l'entreprise Deschamps-Lathus de Chasseneuil du Poitou (86), qui réalisera également la plomberie dans les logements. 



Les futurs logements seniors (1)

Voici donc un des anciens F3 qui va être transformé en logement senior. Pour l'instant toutes les cloisons ont été abattues.
Sur la photo qui suit on devine les anciennes toilettes et salle de bain (regardez la peinture du plafond et le tuyau collecteur des WC). A droite, c'était la cuisine.
A gauche on voit l'ancienne porte d'entrée qui va être déplacée d'un mètre vers l'intérieur de manière à élargir les circulations.

 Les baies vitrées sur le côté Leclerc. Ce sont encore les anciennes fenêtres. Comme le balcon a été ôté, deux planches ont été posées pour condamner provisoirement l'ouverture.



Là nous voyons les deux chambres qui sont en pignon de l'immeuble du côté de la future extension (11 rue René Amand). Les fenêtres ont été condamnées parce que l'extension viendra s'adosser à l'immeuble. On devine au plafond, l'ancien cagibi. La porte qui donne sur la deuxième chambre est en cours d'élargissement.



La même photo dans un autre logement. La porte n'a pas encore été élargie. 


Une machine très spéciale


 Cette machine est une très grosse scie-robot qui se commande à distance. Elle avance sur un rail qui est fixé au mur. Elle fait les ouvertures de porte dans les murs, même en béton.








Appartement pour personnes à mobilité réduite (PMR)

Au rez de chaussée, les appartements actuels vont être transformés en appartement pour personnes à mobilité réduite.  Un studio et un appartement F2 ont été réunis pour en constituer un seul et des cloisons ont donc été supprimées.

La photo ci-dessous est prise de la pièce qui servira de cuisine. Elle est dotée d'un passe plat qui donne sur le coin repas.


Sur la photo qui suit, on est dans la position inverse. On est dans le coin repas et on regarde vers la cuisine.
Derrière le mur qu'on voit sur la droite, il y a le bloc sanitaire (WC et salle de bain).


 Ici, on est dans le séjour qui longe la cuisine et le coin repas, avec une grande baie vitrée qui donne aujourd'hui sur la rue, mais demain sur une terrasse et un jardin.


Là, on est dans la future salle de bain. Pour l'instant c'est une pluie de tuyaux...

Ici c'est la chambre. Les nouvelles fenêtres sont déjà posées.


mercredi 17 octobre 2012

La grue (9) : fin du montage

Ça  y est le montage de la grue est terminée. 2 jours de travail intenses mais sans accrocs.

La grue de levage repart.

 La grue de chantier est testée avec un énorme bloc de béton de 5 tonnes 100.


Montage de la grue (8) : la flèche est posée...

On arrive vers la fin du montage, la pièce maîtresse, la flèche, va être montée.

Elle monte peu à peu. Là elle est environ au 4ème étage.


Il ne reste plus qu'à la positionner dans l'axe de la flèche arrière. Encore du travail de précision.
Toujours aussi impressionnant avec du matériel aussi gros, grand, lourd et à cette hauteur.
Comment font-ils ?


Ça  y est la grue est montée. Ils finissent de fixer la flèche. C'est comme un grand oiseau qui domine sur l'immeuble. Il manque encore l'hauban avant.


Montage de la grue (7) : il faut bien viser...


L'arrière de la flèche a été posée. Avant de poser l'avant, il faut mettre des contrepoids. On en voit un accroché au bout du câble de la grue de levage. Elle va venir le poser dans le bout de l'arrière de la flèche avec à peine quelques millimètres de marge. C'est très impressionnant et il faut une sacré maîtrise pour faire bouger avec cette précision cet énorme morceau de béton qui se balance à près de 50 mètres au dessus de votre tête.


Ça y est le 1er contrepoids est posé.

Montage de la grue (6) : ça monte encore

Toujours la même précision est à l'oeuvre. Le métier de "monteur de grue" ne doit pas être conseillé quand on a le vertige.  Le mât atteint les 7/8ème étages.




Montage de la grue (5) : une nouvelle grue élévatrice arrive

La première grue élévatrice a servi à décharger les camions et à poser les premiers éléments de la grue de chantier. Mais elle n'était pas assez haute pour aller tout en haut. 
Une nouvelle grue élévatrice est venue de Niort. Elle est énorme et sa flèche culmine on ne sait pas très bien où mais plus que 50 mètre qui est la hauteur de la grue à monter.

Regardez comme le semi-remorque à plateau (à gauche de la grue) a l'air tout petit à côté.


La flèche se dresse dans le ciel... toujours aussi bleu.












Montage de la grue (4) : on prend de la hauteur


Grand ciel bleu pour le montage du mât de la grue. Admirez la précision de l'installation.

L'élément est levé par le bras hydraulique.

Petit à petit, la pièce est rapprochée de la pièce précédente.



Et hop, c'est quasi en place. Le soleil salue la qualité du travail.

Montage de la grue (3) : les débuts au sol


 Pose du premier élément de base de la grue. A droite de la photo, on voit les blocs de bétons qui vont servir à la stabiliser.




 La base est posée.  Elle parait toute petite par rapport à cette grue immense. Le pied est mis à niveau. Il y a des pieds à vis (avec des vis de 10 cm de diamètre !) qui permettent de monter ou descendre chaque coin pour qu'elle soit parfaitement à niveau.





 Les blocs de béton sont posées au millimètre près.


Montage de la grue (2) : il faut faire de la place, attention à la manoeuvre


Pour pouvoir monter la grue, les électriciens ont du démonter les câbles électriques qui sillonnent le long de la rue.


Montage de la grue (1) : les pièces du puzzle arrivent


Début du montage de la grue en Juillet. Je crois que c'est la plus grande grue du département. Elle culmine à 50 mètres de haut. Il faut qu'elle puisse passer au dessus de l'immeuble de 10 étages.

Toutes les pièces de la grue sont livrées. Les différents éléments du mat sont posées verticalement. On aperçoit les éléments de la flèche qui sont en train d'être déposés au sol.



Voilà la vue de la fenêtre à cuisine : les éléments sont stockés en attendant d'être montés.


mercredi 10 octobre 2012

Quelques explications de l'organisation actuelle des circulations de l'immeuble




Entrée n°9

On voit 3 entrées d'appartement : 2 à gauche (un studio et un F2) et une à droite (un F3.
A gauche les deux appartements vont être réunis en un seul adapté aux personnes à mobilité réduite.
Une partie du hall actuel va resservir pour créer un nouveau couloir traversant.  A droite, le logement actuel de la cage 9 va être transformé avec les appartements de la cage 11 en espace de services. 


Toujours l'entrée 9

 Cette photo montre un très bon exemple du problème de cet immeuble en termes d'accessibilité. L'ascenseur actuel (que l'on devine en haut à gauche de la photo et qu'on voit mieux sur la suivante) est situé sur des demi-paliers. Cela veut dire qu'il ne dessert pas directement les logements et qu'il y a toujours une volée de marches pour les rejoindre.

Voilà l'ascenseur actuel. Quand on arrive à son demi étage, il reste toujours 8 marches, soit à descendre, soit à monter...

Petit incident...

qui aurait pu être grave, mais heureusement tout c'est bien passé, GDF et les pompiers sont intervenus rapidement. En faisant des tranchées, une canalisation de gaz a été touchée.


Les premiers gravats apparaissent...


Très vite, les premières démolitions de cloisons, le vidage des appartements du rez de chaussée commence et les nouvelles ouvertures, toujours au rez de chaussée, sont faites...


Des toilettes qui ont connu des jours meilleurs...

Des radiateurs prêts pour le départ

Des dominos géants en béton
Ces gros cubes de béton proviennent de l'ouverture masqué par une barrière métallique. Avant, à cette place il y avait une fenêtre. Nous nous situons ici tout au bout du bâtiment (à droite quand on est rue René Amant, à gauche quand on est du côté du Leclerc). A droite sur la photo, on devine la cheminée en brique, qui est sur le pignon de l'immeuble. Cette ouverture servira au futur espace des services.

Un trou mystérieux....

Il s'agit du terrassement, puis de la mise en place des fondations à l'endroit où va venir se poser la grue extra géante.



Le trou de fondation


La pose des poutres de solidarisation des coins
Coulage des fondations


Les fondations terminées

Installation des bungalows de chantier

Toujours en juin, les bungalows sont installés pour servir de bureaux, de vestiaires et de sanitaires pour les ouvriers qui vont passer plus de 2 ans sur le chantier.


Et le rez de chaussée se termine

Le 1er étage se monte...

Sans oublier l'eau et l'électricité...

mercredi 3 octobre 2012

Premiers gravats...

Baignoires, portes, les anciens logements T3 se préparent à devenir des logements seniors... le chantier avance très vite...